Vous aurez l’occasion de rencontrer, sur le site du festival les intervenants de “l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie”.  Ils sont pour nous organisateurs, un relais essentiel  dans l’accompagnement des festivaliers.  Nous vous invitons  à aller les rencontrer.

L’ANPAA propose une approche globale de prévention et de la Réduction Des Risques (RDR) en milieu festif. Ce dispositif, financé par l’Agence Régionale de Santé, a pour objectif de mener toute action susceptible d’améliorer l’acquisition durable d’une autonomie de santé pour les personnes concernées, à partir de leurs pratiques de sociabilités festives, en toute sécurité.

Venez nous rencontrer !

Soit au stand fixe : lieu d’écoute et d’échange, où vous trouverez :

  • de l’information (liée à la prise de produits psycho actifs, des documentations thérapeutiques et sociales plus générales sur le SIDA, les IST et les hépatites, les contacts avec les structures médico-sociales traitant des questions de sexualité et d’addictions proches du lieu d’intervention (CSAPA, CAARUD, Planning familial…).
  • du matériel de prévention et de RDR: bouchons d’oreille, casques pour enfants, éthylotests, roule ta paille, feuilles d’alu, kit+, préservatifs masculin/féminin, gel, …

Soit en maraudes :

« aller vers » nous permet d’être plus proche du public, des consommations et des prises de risques en étant présent sur des espaces autres que le site de l’évènement lui-même. Ceci nous offre l’opportunité de nouer des contacts avec un plus grand nombre de personnes présentes sur l’événement, d’échanger avec elles autour des moyens de prévention et RDR que nous leur proposons et de leur signifier la présence du stand fixe.

Le festival Saute-mouton s’associe à “l’ANPAA

Échanger et réfléchir avec les festivaliers, bénévoles, techniciens et musiciens sur les conduites à risques est essentiel si l’on veut que notre festival  reste pour TOUS une fête joyeuse et conviviale.

Enfin, prévenir et informer est essentiel si l’on veut que tous nos moutons sautent de fêtes en fêtes avec quelques informations à partager….